Coursera est une start-up associée de façon sélective avec de nombreuses universités et organisations dans le monde entier. La qualité des cours en ligne est de la responsabilité des institutions.

Les MOOC proposés sont sous la forme de cours magistraux, avec une évaluation par

semaine. Ils sont offerts sur la base du scheduled model, c’est-à-dire actif à un moment donné.

L’avantage de ce modèle est que des milliers d’apprenants sont actifs en même temps sur la plateforme et sur les forums.

Coursera est actuellement la plus grande plateforme de MOOC avec à son actif 2000

cours dans 160 disciplines et dans un grand nombre de langues (35). Si les conférences sont très souvent en anglais, les transcriptions des vidéos et les documents de travail sont traduits. La plateforme comptabilise 24 millions d’inscriptions. 70% des inscrits ne résident pas aux États-Unis. La diversité des apprenants fait écho à la diversité des institutions partenaires qui sont au nombre de 138 dont 86 % d’institutions étrangères.

Outre l’offre basique de cours en ligne gratuits pouvant donner lieu à une certification

payante, la plateforme a investi le marché de la formation professionnelle.